Le QiGong est une des méthodes de la médecine chinoise pour soigner et entretenir la santé depuis quelques millénaires.
J’ai appris cette méthode de Maître Sun à Péking qui a travaillé de cette façon pour soigner des patients à l’hôpital universitaire de sa ville. Pendant une dizaine d’année, je suis allée à sa rencontre et il m’a transmis sa méthode. Elle est tout d’abord un moyen de travailler sa propre santé et son bien-être global, puis ensuite il est possible d’apprendre à soigner d’autres personnes par le Qi Gong médical.
J’ai appris et pratiqué la Médecine Chinoise et l’Acupuncture avant de rencontrer le Qi Gong médical. Comprendre les lois du flux de l’énergie dans le corps humain est important, car toute pratique sérieuse et efficace se base sur un cadre théorique. Des explications nous donnent de la structure pour pratiquer sans se poser de questions. C’est pourquoi je te donne d’abord quelques apports théoriques quant à la tradition du qi gong. Je sais que certaines notions sont difficiles à cerner pour les européens. Je vais alors aussi développer dans ce cours comment nous pouvons comprendre la pratique de l’auto-régulation d’un point de vue occidental.
La pratique que tu vas apprendre correspond un processus naturel du corps qui n’est pas spécifique à la vision chinoise de la vie. Il s’agit plutôt de quelque chose d’universel qui n’est pas culturel, mais qui relève du vivant. Entre la science qui cherche toujours à nouveau à expliquer les processus physiologiques et la philosophie et les sciences humaines qui explorent la compréhension du monde et de l’humain, il y a beaucoup de choses à dire que je vais résumer brièvement.
Dans les vidéos qui vont suivre, tu vas apprendre
- qu’est-ce que le QI – GONG
- comment pratiquer le QI et bénéficier de ses bienfaits
- quelles sont les principes qui fondent le QiGong de l’autorégulation
- et comment comprendre tout cela d’un point de vue occidental
Grâce à la notion du qi qui est très bien expliquée par la médecine chinoise, tu vas cerner le caractère global et unifié de la pratique de l’auto-régulation. Notre vision occidentale se base avant tout sur une compréhension binaire qui a tendance a séparer les choses pour pouvoir les expliquer en détail. C’est pourquoi il est intéressant de faire la différence. Je vais alors te présenter différentes angles du vue : les sciences naturelles, les sciences humaines et la philosophie, ainsi que des approches concernant la dimension spirituelle de l’existence humaine.
Comme je vais t’accompagner tout au long de ton processus d’intégration de la méthode, tu pourras me poser des questions et te répéter de mieux en mieux dans cette vision complètement holistique, global de l’humain avec l’environnement.
Bonne découverte !
Entraînement
Prends un petit moment avant de commencer le cours pour faire le bilan de ce que tu souhaites voir changer dans ta vie. C’est important parce que le chemin du changement est renforcé par ton désir de vouloir autre chose pour toi-même. Utilise la fiche jointe en cliquant sur le lien ci-dessous :
Fiche pratique auto-évaluation
Lessons
Qu’est-ce que l’autorégulation ?
La théorie du QiGong
Le QiGong fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui trouve ses origine dans la taoïsme. Le QiGong est avant tout une pratique. Nous allons toutefois chercher à cerner les concepts de base pour nous orienter. Le Qi n’est pas facile à comprendre. Je vais pouvoir t’en dire des choses et tu découvriras par toi-même… Continue reading La théorie du QiGong
Les trois piliers de la pratique
Toute pratique s’appuie sur une base théorique ou de compréhension de son fonctionnement. La pratique de l’autorégulation se résume à trois grands piliers. Par la pratique, tu vas les comprendre de mieux en mieux. Puis, tout au long de ta pratique, tu vas pouvoir t’y référer pour rester dans la voie. Voici ce dont il… Continue reading Les trois piliers de la pratique
Les bonnes bases pour la pratique
Toute pratique a besoin d’un procédé de déroulement. Voici comment et dans quelles conditions pratiquer en toute sécurité tout en obtenant des résultats optimales. La pratique Comment pratiquer ? Et pour bien démarrer la pratique quotidienne, mieux vaut adopter la bonne posture : La posture Bien partir pour bien pratiquer
Qu’en penser du point de vue occidental ?
Comme promis j’ai préparé quelques thèmes qui situent la pratique de l’auto-régulation dans notre vision occidentale. Je pense que les vidéos qui vont suivre, vont te permettre de relier Orient et Occident sans tout mélanger. Nous pouvons en discuter lors de nos échanges. La science Y a-t-il une science du QiGong ? La… Continue reading Qu’en penser du point de vue occidental ?