Est-ce que tu sais vraiment ce dont tu as besoin pour construire des relations saines dans ta vie ?
Voudrais-tu vivre des relations riches et gratifiantes avec les personnes qui t’entourent dans ta vie privé et professionnelle ?
Aimerais-tu te sentir mieux avec les autres, pouvoir ouvrir ton coeur et ne plus te cacher ?
Peut-être tu connais des situations où tu sors d’une conversation avec un sentiment douloureux de frustration et tu
Un lourd sentiment de ne rien valoir te gagne et t’éloigne des personnes que tu aimes. Tu te sens seule.
Pourquoi cela se passe ainsi ? Et je voudrais te provoquer un peu en t’offrant trois réflexions ici :
Cela ne peut pas marcher ! Tout cela produit des relations malsaines dans lesquelles tu ne te sentiras pas bien à la longue.
A quoi reconnaît-on des relations harmonieuses et saines ? S’agit-il de tout comprendre des autres pour maîtriser la situation, savoir ce que tu dois dire et faire pour te sentir bien ? Est-ce que tu imagine que tu dois porter un masque et t’adapter sans cesse pour vivre des relations satisfaisantes ?
La réponse est simple : absolument pas, arrête tout cela tout de suite ! Il faut deux personnes investies pour créer une relation. Tu ne peux pas tout contrôler. Ce que tu peux faire c’est d’apprendre d’être plus à l’écoute de toi-même et de savoir ainsi ce qui est juste pour toi. C’est seulement par ce moyen que tu peux te sentir bien avec les autres.
Parce que les relations saines vivent de sentiments :
Cela te tente ? Tu peux arriver à créer ce genre de relation dans ta vie. C’est possible, car cela s’apprend. Et tu n’as pas besoin de maîtriser tout.
Tu n’as pas besoin d’attendre longtemps et d’apprendre plein de choses avant de faire les premiers pas. Je voudrais te donner tout de suite quelque chose qui va t’aider à commencer dès maintenant à en finir avec les relations difficiles. Elles existent bien trop souvent et te gâchent la vie:
Tout cela doit cesser et je voudrais te faire découvrir ici les plus grands secrets de la Gestalt-thérapie pour commencer à construire des relations heureuses.
La Gestalt-thérapie est une de mes spécialité et je l’aime beaucoup. Elle m’a aidé moi aussi à changer ma façon de voir les choses et de transformer ma vie du tout au tout sans tout casser. J’ai réussi à laisser derrière moi les relations malsaines qui me faisaient souffrir. J’ai réussis à élever mes enfants en leur donnant tout l’amour que je ressens pour eux sans les gronder parce que j’étais débordée. C’était le plus important pour moi – pouvoir donner l’amour que je ressentais pour les personnes qui m’entourent et pour la vie. Pouvoir changer les choses, ne plus subir et souffrir des erreurs du passé. Terminé tout ça ! Plus de drame. Mon regard appartient au futur et je le construis.
C’est pourquoi j’ai voulu devenir Gestalt-thérapeute moi-même. J’ai voulu aider d’autres personnes à en faire autant et de vivre des relations harmonieuses, saines et enrichissantes. C’est ce que je voudrais te proposer ici :
C’est quoi ces secrets ? Personnellement je n’aime pas trop lorsque quelqu’un prétend pouvoir me révéler des secrets de la vie. Cela me met en doute et je deviens sceptique.
Pourtant ce terme convient très bien ici. Nous avons tendance à sous-estimer les choses simples. Nous leur donnons tellement peu d’importance qu’il finissent par devenir des secrets. Des petites choses implicites que l’on ne voit presque plus, mais sans lesquelles ça ne fonctionne pas et qui font la vie. Ce sont les choses simples qui nous reconnectent à ce qui compte dans la vie et qui font débloquer les blocages.
Tout un chacun peut le découvrir : un geste d’une autre personne, un sourire, un mot gentil, un regard. Un signe simple peut changer ton humeur totalement et tu peux à nouveau être joyeuse et tranquille. Il ne faut pas grand chose pour que tout semble différent. Ces choses simples tombent dans l’oubli.
C’est ça les secrets : les petites choses simples qui font la différence. Le point sur le i, la pointe de sel dans la recette, le ton de la conversation. Le secret est ce qui reste caché et qui fait la différence.
C’est la même chose pour les relations. Il y a des choses simples qui fond d’une mauvaise relation une bonne, d’une qui est difficile und simple. Et cela s’apprend.
La Gestalt-thérapie peut t’aider à développer ces capacités en toi. Car tout cela sommeille en toi et attend que tu le développes pour attirer joie et bonheur dans ta vie. Seulement une vie saine te rend un sentiment de satisfaction et de plénitude. La santé n’est pas réservée au cours mais concerne ton esprit et ton être. Toutes les dimensions de la vie veulent être considérées.
Contact veut dire être en connexion et touché. Ou pour faire simple: être touché par la connexion avec l’autre.
Une vie sans contact est une vie vide de sens. Le contact avec d’autres est nécessaire à la vie même – pas de survie sans contact. Frédéric II. a déjà conclut cela dans une expérimentation au 13° siècle. Il voulait savoir quelle langue parlerait un bébé qui n’aurait pas entendu parler autour de lui. Pour cela il a fait isoler plusieurs nouveaux-nés et a ordonnée aux nourrices de ne pas s’adresser à eux lorsqu’elles donnerait à manger. Le résultat fut effrayant: les bébés mourraient! Oui, sans chaleur humaine, sans contact avec les personnes de références, sans amour, ces petits humains perdaient la vie. La langue n’est pas très important, ce qui compte est le contact avec l’environnement pour survivre, se développer et vivre en bonne santé.
Seulement par du contact véritable avec d’autres tu peux te sentir épanouie. Mais c’est quoi ce contact véritable ? C’est simple :
Etablir du contact et le cultiver n’est pas systématique. Tu peux apprendre à le vivre dans ta vie – tout simplement.
De là découle le deuxième secret. Ce qui nous entoure a une influence massive sur nous. Ce n’est rien de bien nouveau; les médias nous le rappellent tous les jours : pollution et nutrition sont des sujets essentiels du quotidien. Tout comme les particules dans l’air ou la nourriture, les relations ont un effet sur nous dans la vie. Nous ne pouvons nous extraire de l’influence qu’elles exercent. Les comportements malsains des collègues de travail ou les attitudes pénibles dans la famille nous impatientent fortement.
Cette influence de l’extérieur a des conséquences concrètes sur notre santé :
il en est de même avec
Tout un chacun est concerné. Tu ne peux pas t’en extraire, mais tu peux apprendre de mieux connaître ces influences et savoir faire avec. Cela fait toute la différence.
Comment ça marche et quoi faire, ça s’apprend – tout simplement.
Lorsque le contact est établi et tu es prêt à avoir une influence positive sur ta propre vie, il se passe encore autre chose : l’échange commence ! Plus tu vis dans l’échange avec ce qui t’entoure, lus tu te sentiras vivante et épanouie. Et quoi de plus beau que d’éprouver des sentiments tels que
Tout à fait ! C’est le pouvoir de l’échange ! Et tu peux vivre cela également si tu es prêt à créer cet échange avec d’autres. De façon spontanée, libre, légère et sans arrière-pensées – sainement !
L’échange positif a une influence directe sur ta santé, car les bonnes choses font du bien. Les événements positifs et les émotions agréables font du bien et sont saines.
Alors n’attends pas et ouvre toi au monde. Tu peux l’apprendre – tout simplement.
En quoi l’adaptation est en lien avec des relations saines ? Le terme “adaptation” n’a pas toujours bonne presse. Car lorsque que tu veux trop t’adapter, c’est à dire correspondre trop à ce que l’on attend de toi, tu perds ton identité et ta personnalité. Et cela ne fait du bien à personne. L’adaptation dans son bonne acception est un équilibre entre tes besoins et ceux des autres. Allons comprendrez cela de plus près :
Du côté du corps :
pour être en bonne santé physique, tu dois vivre de manière équilibrée. Ni trop, ni trop peu. Trouver cet équilibre et le maintenir n’est pas toujours facile. Il faut donner au corps la possibilité de s’adapter de manière à créer cet équilibre. C’est ainsi qu’il va bien fonctionner et pouvoir faire face aux exigences de la vie. Voici quelques exemples simples :
En ce qui concerne les relations saines c’est bien pareil. Il faut s’adapter, ni trop ni trop peu pour pouvoir
Tout autant de raisons pour commencer tout de suite à entraîner ta capacité d’adaptation. Car une vie équilibrée te transporte.
L’équilibre est sain ! Même dans les relations.
Et heureusement cela s’apprend – tout simplement.
“Ton corps est ton Temple” c’est ce que j’aime dire afin de rappeler que tu n’es pas là quand tu n’as pas conscience de ton corps.
Quand mon fils vivait encore chez moi et j’avais quelque chose à lui dire, je devais souvent répéter ou l’appeler plusieurs fois avant qu’il ne réagisse. C’était assez pénible et je finissais parfois à lui dire “Ho, y’a quelqu’un dans ce corps ?” Et voilà qui le faisait réagir – il riait et j’avais enfin capturé son attention. Et peut-être tu connais ce genre de situation : tu te sens absent toi-même ou tu parles à quelqu’un qui n’est pas vraiment là et ne t’écoute pas.
Pour que tu puisses être présente quoi qu’il arrive, tu as besoin de :
Bref : tu dois te connaître à fond. La vie te met plein de choses à disposition, c’est à toi d’en faire ta vie. Ta vie n’est pas une vie quelconque, n’est-ce pas ? Quand tu es présent dans ta vie, tu commences à l’aimer parce que tu fais ce qui es juste pour toi. Tu entres dans le cours de ta vie et cela donne un sentiment de sens profond. Ce sentiment donne de la valeur à ce que tu vis. Une vie sans sens est une vie de peu de valeur. Lorsque les relations retrouvent du sens, alors elles sont belles et enrichissantes. Et tu te sentiras bien.
Bien te connaître ça s’apprend – tout simplement.
Et ici je t’invite à aller plus loin. Tu peux réserver un entretien gratuit avec moi. Choisi s ton créneau et nous nous retrouverons pour parler de ta situation et comment je peux t’apprendre à vivre des relations saines.
N’hésite pas, prends ta vie en main et apprends à installer bonheur et simplicité dans ta vie pour vivre mieux avec les autres. Je me réjouis de faire ta connaissance,
Christina